L'Ordre des Templiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Ordre des Templiers

Lieu de rassemblement des Frères de l'Ordre nés pour défendre la justice, les opprimés, les valeurs humaines et maintenir la paix au nom du Seigneur et du Sauveur dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:21

[hrp : RP ouvert à tous.

Comment jouer ?
Votre RP débutera au moment où le Grand Aumonier vous hèle. A vous d'inventer votre réaction et de participer ou non au questionnaire (aucune obligation évidemment).

Important : le RP est joué sur ce topic, mais les réponses doivent impérativement être envoyées par MP

Un RP de correction suivra, quand il y aura un nombre suffisant de réponse.

Bon jeu.

    Questionnaires reçus :
  • Alex..
  • Ricalisa
]





[devant la chapelle Saint Michel]

Par le beau temps qu'il faisait ces jours-ci, Thomas avait prit ses quartiers sous le chêne qui trônait sur le parvis de la chapelle Saint Michel. Il en profitait pour méditer sur des idées théologiques. Mais las de réfléchir sur la beauté des choses et le sens de l'être, il décida de lancer un jeu.

Tout templier qui passera à portée de voie (et le Très-Haut seul sait comme la chapelle Saint Michel est un lieu incontournable de la Villeneuve) sera hêlé, afin de se prêter à un jeu de question réponse.


Hep, vous là-bas ! Venez donc voir par ici... Sauriez-vous répondre aux questions que je me pose ?

Et invariablement, il poserait les mêmes questions.


Citation :
QUESTIONS

1/ Notre Eglise est :
a. Péripatéticienne
b. Christosienne
c. Aristotélicienne et Romaine
d. Chrétienne

2/ Le Pape de l'Eglise est :
a. Levan III
b. Eugène V
c. Aaron de Nagan
d. Nicolas V

3/ Les prophètes de notre Eglise sont :
a. Aristote et Platon
b. Platon et Thales
c. Christos et Diogène
d. Aristote et Christos

4/ Les prophètes de notre religion sont :
a. Des envoyés du Très-Haut
b. Les fils du Très-Haut
c. des hommes comme vous et moi (ou presque)
d. très sympathiques, je dînai encore avec eux pas plus tard qu'hier

5/ Les frontières des diocèses :
a. suivent toujours les frontières des duchés et comtés
b. suivent parfois les frontières des duchés et comtés
c. ne suivent jamais les frontières des duchés et comtés
d. n'existent pas ; les diocèses n'ont pas de frontières

6/ Un évêque ou archevêque doit être appelé :
a. Votre Eminence
b. Votre Grandeur
c. Monseigneur
d. Votre Excellence

7/ Un clerc est :
a. une personne croyante et baptisée
b. une personne ayant prononcé ses voeux de prêtrise
c. une personne ayant une charge au sein de l'Eglise
d. une personne suivant la voie de l'Eglise

8/ Un prêtre ne peut pas : (plusieurs réponses possibles)
a. Boire d'alcool
b. Se marier
c. Porter les armes
d. toucher son nez avec son coude

9/ Qui est le Cardinal Connétable de Rome :
a. Son Eminence Cyril Kad d'Azayes
b. Son Eminence Ingeburge
c. Son Eminence Seriella
d. Son Eminence Aaron de Nagan

10/ Parmi ces Ordres, le(s)quel(s) ne font pas partie des Saintes Armées : (plusieurs réponses possibles)
a. L'Ordre Teutonique
b. L'Ordre Lescurien
c. L'Ordre de Santiago
d. L'Ordre Franciscain

11/ Récitez le credo

12/ Quels sont les deux pendants de la foi (représentés chacun par un prophète)

13/ Quelles sont les deux vérités prouvées par Aristote ?

14/ Est-il légitime de faire usage de violence, même pour défendre la foi ?

15/ Dieu est-il bon ?


Dernière édition par *Bombadil* le Ven 25 Juin 2010 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex..
Sénéchal
Sénéchal
Alex..


Nombre de messages : 317
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:39

Revenant du terrain d'entrainement de tir à l'arc où il n'avait d'ailleurs toujours pas fini de défricher, Alex décida de passer par la chapelle avant d'aller se désaltérer un peu en salle des écuyers.

Il marchait sans même y prêter attention, occupé à ses pensées, lorsqu'il vit le Grand Chapelain.
Toujours très impressionné devant cet homme. Il le salua respectueusement d'un signe de tête. N'osant pas le déranger et surtout ne sachant pas trop que dire.
Son naturel réservé faisait qu'il avait toujours du mal à engager la conversation de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:51

Quelqu'un passait ! Le pauvre... il ne se doutait peut-être pas de ce qui l'attendait. Le Grand Aumonier ne connaissait pas encore toutes les nouvelles recrues, et le fait de paresser sous le chène serait l'occasion de faire plus ample connaissance avec ses Frères et Soeurs.

Bonjour Mon Frère. Belle journée, n'est-ce pas ? Un membre de l'Ordre du Temple doit savoir aussi bien entraîner son corps que son esprit afin de pouvoir combattre l'hérésie aussi bien par les armes que par les mots.
Sauriez-vous, Mon Frère, répondre à quelques unes de mes interrogations ?




[réponse à envoyer par MP, évidemment. Mais les impressions ou les sentiments de la personne répondant peuvent apparaître dans le RP.]
Revenir en haut Aller en bas
Alex..
Sénéchal
Sénéchal
Alex..


Nombre de messages : 317
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:10

Il allait passer son chemin, lorsqu'il entendit le Grand Chapelain le héler. Il se retourna.
Il grimaça légèrement lorsqu'il lui demanda de répondre à un questionnaire. Ce n'était pas demain la veille qu'il arriverait à finir ce qu'il avait entrepris.
Oh et puis quand bien même, celà lui permettrait de se reposer un peu.


- Une bien belle journée en effet.
Oui je veux bien répondre à vos questions.
Celà me permettra de reposer un peu mes muscles endoloris par le labeur que je viens d'effectuer.
Et du coup entrainer mon esprit me serait salutaire pour compenser comme vous le suggérez si bien.


Après avoir pris le questionnaire, il alla donc s'installer dans une cellule de travail jouxtant la chapelle et entreprit de répondre aux questions posées sur le parchemin.
Au fur et à mesure qu'il laissait courir sa plume il se prenait au jeu. Celà lui rappela sa pastorale à l'ordre Cistercien et le professeur qui l'encourageait même à suivre un séminaire ensuite.
Du coup celà lui donna l'envie de le faire au final.
Il prenait vraiment plaisir à réfléchir et à fouiller dans sa mémoire pour essayer de faire au mieux.

Bien que tracassé par une question, il termina au bout d'un long moment et alla rendre son travail au frère Chapelain.


- Monseigneur ... j'ai un souci avec la douzième question. Je ne comprend pas trop le sens du mot " pendant" le mot évoque un symbole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyLun 7 Juin 2010 - 11:24

Thomas fournit les questions et attendit patiemment les réponses. Alex revint et les lui présenta. Le Grand Aumonier afficha un sourire satisfait, et répondit à l'interrogation du jeune homme.

Mon Frère, ne m'appelez point "Monseigneur". Vous êtes, tout comme moi, membre de l'Ordre du Temple et c'est donc en tant que Frère que vous devez me considérer.

Concernant la douzième question, il s'agit de me donner les deux aspects de la foi aristotélicienne ; chacun de ces aspects étant plus ou moins représenté par chacun de nos prophète. Ce n'est pas là une question évidente, je vous rassure, et vous aurez certainement remarquer qu'en arrivant sur la fin du questionnaire, les choses se compliquent grandement.
Je vous laisse donc me donner votre réponse sur cette question, les autres étant bien prises en compte.


Il laissa Alex réfléchir à nouveau sur cette question, et attendit également que d'autres Frères et Soeurs se présentent et relèvent le défi.
Revenir en haut Aller en bas
Alex..
Sénéchal
Sénéchal
Alex..


Nombre de messages : 317
Age : 43
Date d'inscription : 02/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:47

Alex opina de la tête en écoutant l'aumonier du Temple.

- Merci de vos explications mon Frère. Puisque tel est votre désir que je vous nomme ainsi, je le ferais.
Je vais aller retourner dans la cellule de travail pour répondre à cette question.

Et il est bien vrai que les dernières sont difficiles. Je ne suis d'ailleurs pas très sûr de mes réponses je vous avoue.

Je reviens vous voir dès que j'ai terminé.


Et l'écuyer repartit avec un air dubitatif et en se grattant la tête. Pour sûr qu'il allait galérer pour cette question là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyLun 14 Juin 2010 - 13:45

Bizarrement, les frères et soeurs de l'Ordre ne passaient finalement pas beaucoup devant le parvis de la chapelle. Pour le moment, seul le vaillant Alexandre s'y était risqué.
Thomas prit donc un air aussi avenant que possible pour attirer le chalan, et mieux pouvoir le questionner ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:45

Paul passait devant la chapelle et il vit le Chapelain

"Bonjour mon Frère"
Revenir en haut Aller en bas
Ricalisa
Archiviste du Temple
Archiviste du Temple
Ricalisa


Nombre de messages : 260
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 20/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyMar 15 Juin 2010 - 2:03

La jeune écuyère marcha non loin de la chapelle jusqu'à ce que ses petits yeux noisettes virent le paladin...
Elle aimait bien roder un peu autour de lui mais chuut Very Happy


huumm....j'y vais j'y vais pas ... allez, j'y vais.

Elle s'approcha de la chapelle et découvrit sa tête de la capuche rouge de sa cape.

Bonjour frère Paul, Bonjour frère Bombadil ...

*si ma mémoire de poisson rouge ne me joue pas des tours il me semble que je me suis jamais présentée à lui ou l'inverse*

Je me présente écuyère Ricalisa....hum, vous organisez quelque chose ?

Demanda la curieuse surtout en voyant que frère Alex était en train de plancher sur quelque chose...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:52

Enfin, un peu de passage... sur les deux personnes qui venaient le trouver, il n'en connaissait qu'une : le frère Balckathena. L'autre eut la décence de se présenter ; un bon point pour elle.

Bonjour Mon Frère, bonjour Ma Soeur.

Le Grand Aumonier se présenta donc à son tour.

Je suis Thomas d'Azayes, le Grand Aumonier de l'Ordre du Temple. Je m'occupe ici du suivi thélogique de l'ordre, car vous n'êtes point sans savoir que nous faisons partie des Saintes Armées Romaines. Et à ce propos, j'aurais quelques questions théologiques à vous poser. Sauriez-vous y répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptySam 19 Juin 2010 - 19:20

Les pas de Phantome l'avait mené du pont levis jusqu'à la chapelle ou il espérait retrouver un peu de sérénité.

il aperçu de loin Bombadil, Alex, Paul et Ricalisa étant d'humeur moins sombre ses temps-ci et que la journée était magnifique, il hâta le pas pour aller saluer sa sœur et ses frères Templier.


Bien le bonjour mes amis comment vous portez vous en cette belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyDim 20 Juin 2010 - 1:43

*Bombadil* a écrit:

Je suis Thomas d'Azayes, le Grand Aumonier de l'Ordre du Temple. Je m'occupe ici du suivi thélogique de l'ordre, car vous n'êtes point sans savoir que nous faisons partie des Saintes Armées Romaines. Et à ce propos, j'aurais quelques questions théologiques à vous poser. Sauriez-vous y répondre ?

"Oui mon Frère, je vous ai croisé plusieurs fois dans le Temple et meme a' Rome. Je suis Fr Paul... Pour ce qui concerne les questions de théologie je dois dire que je ne suis pas un expert, je suis la' plutot pour apprendre et surtout d'un homme comme vous. dit Paul en rougissant

Paul se demanda dans quel pétrin il s'était fourré... la théologie... argh... Il aurait voulu s'enfuir et trouver une excuse, mais ce n'était pas le comportement d'un Paladin.
Revenir en haut Aller en bas
Ricalisa
Archiviste du Temple
Archiviste du Temple
Ricalisa


Nombre de messages : 260
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 20/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyDim 20 Juin 2010 - 12:53

La jeune écuyère écouta avec attention frère Bombadil...

...Et à ce propos, j'aurais quelques questions théologiques à vous poser. Sauriez-vous y répondre ?

Est ce ces questions qui semblent mettre en difficulté frère Alex ? pale
Elle laissa répondre le paladin, qui a première vue, ne sembla pas plus à l'aise qu'elle dans ce domaine, mais quoi qu'il en soit elle était là et il fallait tout de même faire bonne figure ... et faire de son mieux
Very Happy

A ce moment là, frère Phantome fit son apparition, elle était soulagée de le voir de plus en plus souvent au Temple, sans doute le signe qu'il va mieux pour répondre...

Bonjour frère Phantome, ravie de te voir, je vais bien, et toi ? disait elle en esquissant un sourire, certes c'est une belle journée... assez belle pour répondre à des questions théologiques même ... te joins tu à nous ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:59

Ah ! ça arrivait en masse. Les uns arrivant pour voir pourquoi les autres s'arrêtaient là... du coup, ils étaient tous pris au piège.

Frère Paul, avant que je puisse vous enseigner, il me faut connaître l'étendue de vos connaissances. Et répondre à mes questions m'aidera en ce sens. Je ne puis vous corriger, si je ne sais point où vous péchez. Mais rassurez-vous, je doute que l'un d'entre vous puisse me redonner toutes les réponses justes.

Peut-être que certains se sentiraient blessés de cette remarque, mais peut-être que d'autres voudraient relever le défi, et essaieraient de se dépasser. De toute façon, les dernières questions étaient difficiles.

Le grand Aumnonier se tourna vers Phantome.


Bonjour Mon Frère. Nous nous portons on ne peut mieux. Nous essayions simplement de répondre à quelques questions...

Puis, il se tourna vers Ricalisa.

Pourquoi diantre lui poser la question. Bien sûr qu'il se joindra à nous ! Il voudra nous impressionner par ses connaissances. Sauriez-vous répondre à ces questions, Mon Frère ?




[Pour rappel, réponses à envoyer par MP. Ca n'engage à rien^^]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:15

*Bombadil* a écrit:

Frère Paul, avant que je puisse vous enseigner, il me faut connaître l'étendue de vos connaissances. Et répondre à mes questions m'aidera en ce sens. Je ne puis vous corriger, si je ne sais point où vous péchez. Mais rassurez-vous, je doute que l'un d'entre vous puisse me redonner toutes les réponses justes.

Paul était venu a' l'Eglise pour prier car il sentait qu'il n'avait plus de foi et la' des questions...

Il prit la feuille avec une air peu convaincue et il lit les questions... en avancant dans la lecture il rougissait de plus en plus...

Il était pris au piège, la seule voie de sortie était de répondre aux questions.

Il sortit sa plume et il commenca a' réfléchir a' toutes les questions...
Revenir en haut Aller en bas
Ricalisa
Archiviste du Temple
Archiviste du Temple
Ricalisa


Nombre de messages : 260
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 20/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyVen 25 Juin 2010 - 0:15

La jeune écuyère regarda le questionnaire... plus elle avança dans sa lecture... plus ce dernier se compliqua...
Quelle honte ! Pensa t'elle d'elle même d'être mise à mal ainsi par quelques questions... elle qui venait d'une famille pieuse dont son cousin était curé et son frère qui en prenait le chemin...Et c'était sans compter sur le reste des membres qui avaient à des degrés différents un lien avec l'église... Rolling Eyes

Elle regarda du coin de ses yeux noisettes le visage de frère Paul...celui ci sembla peu sure de lui à en croire son visage empourpré... puis tourna son regard sur frère Phantome espérant que se dernier soit à l'aise dans ce domaine, il en faudrait au moins un dans le groupe...pensa t'elle ^^

Elle s'installa sur un petit coin de table, sorti de son sac de quoi écrire et de sa fine plume commença à poser soigneusement ses réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:32

Phantome perdu dans ses pensées regarda sa sœur Ricalisa et ses frères en souriant un sourire qui lui fessait du bien à l'âme et au cœur, un sourire qui depuis trop longtemps avais quitter son visage.

Quand la voix de Ricalisa le sortis de ses pensées,


Citation :
Bonjour frère Phantome, ravie de te voir, je vais bien, et toi ? disait elle en esquissant un sourire, certes c'est une belle journée... assez belle pour répondre à des questions théologiques même ... te joins tu à nous ?

Phantome rougit et répondit un peu confusément en souriant.

Je me porte très bien je vous remercie.
Avec un grand plaisir comment pourrai-je servir le Très-Haut et le Temple sans parler des questions théologiques qui régissent nos vie se sera pour moi un défit des plus bénéfique.


Dernière édition par phantome le Lun 28 Juin 2010 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:55

Paul n'avait pas remarqué Phantome et il fut étonné de sa réponse... il était bien sur de lui... lui...

"Bonjour mon Frère, excuse-moi mais j'étais focalisé sur le questionnaire et je ne t'ai point vu"
Revenir en haut Aller en bas
Ricalisa
Archiviste du Temple
Archiviste du Temple
Ricalisa


Nombre de messages : 260
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 20/01/2010

[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:36

La jeune écuyère, la seule demoiselle entre ses messieurs, avait rendu sa copie non sans une certaine...angoisse, elle savait bien qu'il y avait des erreurs dans ses réponses mais bon elle espéra au moins avoir rendu quelque chose... d'acceptable Rolling Eyes

Assise sagement, sa tête posait sur ses paumes attendit la suite de cette animation...d'ailleurs elle profita pour se dérober un peu en pensant à quelques plantes ainsi que leur bienfaits...l'esprit de la jeune Eusébius vagabonda alors dans un jardin imaginaire entre l'aloe vera, l'arnica, le thym ou le romarin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty
MessageSujet: Re: [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier   [animation théologique] Les questions du Grand Aumonier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[animation théologique] Les questions du Grand Aumonier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Templiers :: Enceintes de la Villeneuve du Temple :: Chapelle Saint Michel-
Sauter vers: