Invité Invité
 | Sujet: L'organisation de l'Eglise Mar 23 Fév 2010 - 2:20 | |
| L'ORGANISATION DE L'EGLISE
introduction
En tant que Templier et fidèle serviteur de l'Eglise, vous devez impérativement connaître l'organisation de l'Eglise Aristotélicienne afin de savoir à quel type d'interlocuteur vous vous adressez. Vous trouverez ci-dessous, les différentes charges du clergé séculier, ainsi qu'une liste exhaustive des Ordre Religieux et Ordre Militaro-religieux présentés sur le territoire du Royaume de France (et parfois au delà).
GOUVERNEMENT DE L'EGLISE
Le Pape Il est le chef de l'Eglise. A pour tâche de poursuivre l'œuvre de Titus et de mener le gouvernement de l'Eglise. C'est un personnage important, vivant à Rome où il se fait discret, ne limitant ses apparitions qu'au strict minimum.
Les Cardinaux
- Le Cardinal Camerlingue
Il assiste le Saint Père pour tout ce qui touche à la gestion de l'Eglise. Le Cardinal Camerlingue est le plus important des cardinaux et porte donc la parole du pape et de la Curie.
- Les Cardinaux électeurs :
Les Cardinaux électeurs sont de grands cardinaux, qui dirigent généralement une Congrégation Romaine. Ils ont le droit de vote à la Curie.
- Les Cardinaux suffrangants :
Les Cardinaux suffragants ont le droit de parole à la Curie. Ils sont là pour donner des avis et faire part de leur expérience.
CLERGE SECULIER
Le clergé diocésain
- L'archevêque métropolitain
Il dirige une province métropolitaine composée d'archevêché et/ou d'évêchés dits suffragants. C'est le plus haut niveau de juridiction existant au sein de l'Eglise. Il s'agit obligatoirement d'un clerc théologien et ordonné.
- Le Vicaire Général et le Premier Archidiacre
Il s'agit de la personne nommée par l'archevêque métropolitain pour le seconder. Il assiste donc l'archevêque et gère la province métropolitaine en l'absence de ce dernier. Cette personne est nommée Vicaire Général si elle est ordonnée, et Premier Archidiacre, si elle ne l'est pas.
- Les archevêques et évêques suffragants
Il dirige un archidiocèse ou un diocèse suffragant, sous la responsabilité de leur archevêque métropolitain.
- Le Vicaires diocésains et l'Archidiacre
Il s'agit de la personne nommée par l'archevêque ou l'évêque suffragant pour le seconder. Il assiste donc l'évêque ou l'archevêque et gère la province métropolitaine en l'absence de ce dernier. Cette personne est nommée Vicaire diocésain si elle est ordonnée, et Archidiacre, si elle ne l'est pas.
- Les membres du Conseil diocésain
De nombreux postes existent au sein du Conseil diocésain. Le Conseil diocésain est composé de clercs aidant l'évêque ou l'archevêque dans sa tâche. on y retrouvera par exemple, les Procureurs ecclésiastiques, les Responsables du Trésor, les Responsables de la Doctrine...
Le Clergé paroissial
- Le curé et le diacre sacristain
Il veille sur les fidèles d'une paroisse, sous la responsabilité d'un archevêque ou d'un évêque. Il est habilité à réaliser tous les sacrements et toutes les cérémonies In Gartebus, hormis l'ordination. Il est appelé curé s'il est ordonné, ou diacre sacristain s'il ne l'est pas. Il est toutefois à noter que la nomination de diacre sacristain doit être limitée et temporaire.
- Le vicaire paroissial et le diacre
Il assiste le curé dans son rôle de diffusion de la foi. Il n'a qu'un rôle Res Parendo. Il est appelé vicaire paroissial s'il est ordonné, ou diacre s'il ne l'est pas.
CLERGE REGULIER
- L'Ordre Lescurien
Humilité, Enseignement, Progrès
- L'Ordre Grégorien
Savoir, Amitié, Partage, Charité
- L'Ordre Franciscain
- L'Ordre Cistércien
- L'Ordre Thomiste
De l'unité dans la diversité
MILITES
- L'Ordre du Temple
- L'Ordre Teutonique
- L'Ordre des Chevaliers Francs
- L'Ordre de Santiago
- La Garde Episcopale et Pontificale
|
|